Système urinaire

les Reins

Nos reins à la loupe
Ils filtrent le sang, équilibrent sa concentration en sels et l'empêchent de devenir trop acide, tout en contrôlant, par ailleurs, la tension artérielle. Joli travail pour deux reins de 150 g à peine.
Nos reins à la loupe
À eux deux, ils pèsent tout juste 300 g. Les reins filtrent pourtant, 60 fois par jour, l'intégralité du plasma sanguin. En utilisant près du quart de l'oxygène consommé par le corps.
1 - VUE D'ENSEMBLE
De loin, on dirait un gros haricot d'environ 12 cm de long, 6 de large, et 3 d'épaisseur. Son poids ? 150 g chez l'adulte.
Une fois coupé, le rein laisse apparaître une succession de lobes rouge brun. Leur forme évoque vaguement une pyramide, dont la pointe serait tournée vers l'intérieur du rein. Leur base est une sorte de capuchon, fait d'un tissu pâle et granuleux : le cortex.
C'est dans chacun de ces lobes que s'élabore l'urine. Une urine qui s'écoule ensuite, par la pointe de la pyramide, dans les calices qui la récoltent. De là, elle rejoint le bassinet et se jette dans
Les reins : localisation et structure.
Situés dans l’abdomen – l’un à droite, et l’autre à gauche, contre la rate -, les reins filtrent le sang et éliminent les déchets azotés grâce aux très nombreux néphrons qu’ils contiennent. Ils assurent également la régulation de la tension artérielle et contrôlent l’équilibre acido-basique du corps.
l'uretère, un tube de 25 à 30 cm de long qui l'amène jusqu'à la vessie. Pour propulser cette urine, la paroi des calices, du bassinet et de l'uretère contiennent du tissu musculaire, qui se contracte de façon régulière.
Les reins ayant pour mission de purifier le sang et d'équilibrer sa composition, ils sont richement irrigués. Lorsque le corps est au repos, les grosses artères rénales leur fournissent environ le quart du débit cardiaque total, soit un peu plus d'un litre par minute.
2 - PLUS D'UN MILLION DE NEPHRONS
Les lobes du rein contiennent de minuscules unités qui filtrent le sang : les néphrons. Le rein en contient plus d'un million, pour la plupart dans le cortex. Ils fabriquent l'urine et adaptent la composition du sang.
Chacun de ces néphrons contient une vésicule, ou corpuscule rénal, où s'enroule un bouquet de capillaires. Elle joue le rôle de filtre non sélectif. Elle absorbe une partie du plasma sanguin, qu'elle déverse dans un tube en U de 3 cm, appelé tubule. Le plasma filtré y sera presque entièrement réabsorbé, et renvoyé dans les capillaires qui entourent le tubule. Le reste servira à produire l'urine. Ces capillaires sont adaptés à l'absorption. La pression sanguine y est faible, ils sont poreux, et captent facilement l'eau et les molécules qu'elle contient.
Le tubule débouche sur un conduit plus important : le tubule rénal collecteur. Il reçoit l'urine qui provient de nombreux néphrons, et la déverse dans le calice. La paroi de l'artériole, qui amène le sang au néphron, abrite des mécanorécepteurs, qui contrôlent la pression artérielle. Le tubule, lui, contient des chimiorécepteurs, ou osmorécepteurs, qui réagissent aux variations de la concentration des substances composant le plasma filtré.
LE NEPHRON
Capsule glomérulaire
Elle absorbe, sans sélection, une partie du plasma sanguin. À l'exclusion des globules, plaquettes et grosses protéines.
 
Tubule
Il reçoit le plasma filtré par le glomérule. Et en réinjecte les éléments vitaux dans les capillaires qui l'entourent. Le reste servira à produire de l'urine.
Tubule collecteur
Il collecte l'urine provenant de plusieurs tubules.
Artère
Elle apporte le sang au rein.
Veine
Elle récupère, du rein, un sang débarrassé de ses déchets.
3 - UN BOUQUET POUR FILTRER
Les corpuscules rénaux ont une mission : absorber le plasma sanguin. Pour cela, chacun d'entre eux contient un bouquet de capillaires artériels, ou glomérule, entouré d'une capsule, dite de Bowman. Elle délimite une cavité, ou chambre glomérulaire, qui reçoit le plasma sanguin absorbé. Ces capillaires ont leur paroi percée de pores. Ce qui leur permet de laisser passer de grandes quantités de liquide. La pression sanguine y est aussi plus élevée que dans les autres capillaires de notre corps. Conséquence : une forte pression pousse le liquide et les solutés du sang dans la chambre glomérulaire. Sur les 650 ml de plasma sanguin qui traversent l 'ensemble des glomérules chaque minute, un cinquième passe par le filtre glomérulaire. En une journée, l'intégralité du plasma sanguin est filtrée plus de 60 fois.
L’urine (en bleu) se forme dans les glomérules à partir du sang des capillaires.